Surtout pendant les fêtes comme Noël et le Nouvel An, beaucoup de gens sont non seulement de bonne humeur, mais aussi tristes. Cela touche surtout, mais pas seulement, les personnes seules et isolées. La dépression, l’apathie, le repli sur soi, la fatigue, le déséquilibre et une humeur dépressive générale peuvent être des symptômes de la dépression saisonnière (SAD). La bonne nouvelle, c’est que quelque chose contre cette dépression hivernale pourrait se faire – et que des méthodes de traitement efficaces sont disponibles si nécessaire.
La principale cause de la dépression saisonnière est le manque de lumière
Car sous l’influence de la lumière, le corps produit plus d' »hormones du bonheur » (endorphines). Lorsqu’il y a suffisamment de lumière, la sérotonine, substance messagère qui éclaire l’humeur, est également libérée en plus grande quantité. Un manque de sérotonine joue un rôle important dans le développement de la dépression. D’autre part, pendant les sombres mois d’hiver, la substance messagère mélatonine est de plus en plus produite, ce qui tend à rendre les gens fatigués et faibles car elle est responsable du rythme veille-sommeil. En fait, il est « naturel » que le corps passe à « feu doux » en hiver, mais notre mode de vie actuel ne permet guère de telles phases de repos.
D’autre part, les chercheurs ont également observé une augmentation de l’anxiété et de la dépression chez certains animaux lorsqu’ils sont exposés à une carence en lumière. Pour celui qui peut hiberner ? Les femmes sont quatre fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression saisonnière. Mais il peut arriver que tous deux ne veuillent pas du tout se lever et n’aient plus de force pour les activités quotidiennes normales. Il existe de nombreux conseils pour prévenir et combattre la dépression hivernale :
Activité physique en plein air
Il est extrêmement utile de se trouver régulièrement à l’extérieur pendant la journée, même par temps nuageux et pluvieux, du début de l’automne jusqu’aux mois de printemps. Même en ces jours gris, la lumière naturelle est trois à quatre fois plus forte que l’éclairage des pièces. Il est donc conseillé de faire régulièrement de l’exercice en plein air, comme le vélo ou la marche.
L’exercice améliore la santé mentale en libérant diverses hormones du bonheur endogènes et des stimulants de l’humeur. Surtout pendant la saison sombre, une activité physique appropriée sous forme de jogging, de marche, de vélo ou de ski de fond ne produira aucun miracle. Pour ceux qui en ont l’opportunité, rester dans le pays du sud peut empêcher l’apparition de la dépression hivernale. En fait, par exemple, en Alaska, les dépressions saisonnières sont très fréquentes, mais elles se produisent à peine en Méditerranée.
Nutrition
Une alimentation équilibrée a également un effet positif sur l’humeur. Pendant la période de Noël, manger des noix dans de nombreuses familles, les lentilles sont synonymes de bonheur à la veille du Nouvel An. De telles traditions sont bonnes pour la santé : le magnésium important se trouve entre autres dans les bananes, les noix et les fruits secs. Les aliments riches en glucides, comme les pâtes et les pommes de terre, contiennent de la sérotonine, qui remonte le moral. Le chocolat noir est également particulièrement recommandé. En général, les sucreries contiennent des substances qui améliorent l’humeur ; pour d’autres raisons de santé connues, elles doivent cependant être consommées avec modération.
Contre la solitude
Le TAS peut en effet toucher tout le monde. Cependant, les célibataires sont particulièrement vulnérables au danger de dépression pendant les vacances, lorsque d’autres font la fête joyeusement. Des activités étendues et des liens sociaux aident à empêcher que cela se produise, et cela peut être garanti! Ces mesures comprennent des initiatives communautaires, l’invitation de parents et d’amis à la maison, la visite de clubs, de théâtres ou de musées, la participation à des réunions ou des voyages. Bien sûr, il est important d’établir un contact à temps avant les vacances pour éviter autant que possible la solitude.
Toutes les autres mesures énumérées ici s’appliquent au moins dans la même mesure. Un exemple : Si quelqu’un doit passer les jours de Noël seul, il doit agir selon la devise : « La bonne nourriture vous fait du bien ».
Négliger les contacts sociaux peut également être un symptôme de dépression – ce « cercle vicieux » doit être rompu. Et il est vrai que la susceptibilité à la dépression augmente avec l’âge. Mais les personnes âgées, en particulier, peuvent faire quelque chose à ce sujet en suivant ces conseils dans la mesure du possible.
La luminothérapie
Dans le cadre de la luminothérapie, qui convient aux dépressions hivernales légères à modérées, la personne concernée est assise devant un appareil lumineux d’environ 2 500 lux (unité internationale d’éclairement) chaque jour pendant deux semaines avant le lever du soleil et après le coucher du soleil pendant une heure au maximum. Le temps journalier peut être raccourci en conséquence dans le cas de murs de lumière plus épais. La luminothérapie dispensée par des médecins et des cliniques spécialisés permet de prolonger la durée d’éclairage de la journée.
Si nécessaire, des médicaments modernes
En cas de dépression modérée à sévère, des médicaments sont nécessaires. Contrairement aux rumeurs contraires et aux rapports occasionnels, les antidépresseurs modernes sont très efficaces et bien tolérés. Grâce à ces médicaments, qui sont adaptés au cas par cas par le médecin, on peut également prévenir une rechute. Les méthodes de traitement psychothérapeutique doivent également être envisagées.
Les bonnes intentions ne sont pas toujours bonnes
Les conseils peuvent également être fatals. « Ressaisissez-vous » est une phrase, et il n’y a pas d’autre forme de dépression dans « l’hiver mélancolique ». Parce que le fait est que la dépression doit être prise au sérieux, mais elle peut aussi être traitée!