Il est de plus en plus fréquent de devoir mettre fin à une relation amoureuse. Jusqu’à il y a quelques décennies, presque tous les couples restaient ensemble pour la vie, malgré les problèmes et les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer.
Aujourd’hui, cependant, la situation a tellement changé que nous pourrions presque dire que nous sommes à l’extrême opposé.
Accepter l’autre personne de manière inconditionnelle, avec ses mérites et ses défauts, conscient que l’homme parfait ou la femme parfaite n’existe pas et n’existera jamais, est la première étape pour entamer une relation satisfaisante. Il est naturel qu’il y ait des limites qui doivent être claires dans notre esprit et qui ne peuvent être franchies, comme la maltraitance, l’annulation de l’autre, le manque de respect ou la privation de notre liberté individuelle, en tout ou en partie.
Lorsqu’une histoire d’amour se termine, le sentiment de désolation, de vide et de solitude sont immenses et persistent longtemps en nous. Nous passons par une phase de véritable « deuil » dans laquelle il est bon de ressentir de la douleur, car seule cette douleur nous aidera à reconstruire depuis le début.
Le deuil passe par plusieurs étapes, que beaucoup d’entre vous connaissent : le déni, la colère, la dépression, l’acceptation… Et nous pouvons les vivre toutes, ou seulement certaines. Certaines personnes ne traitent pas correctement la perte après une rupture, ce qui fait que la douleur reste ancrée en nous trop longtemps, générant un blocage émotionnel.
Qu’est-ce qu’on ressent après une rupture ?
Mettre fin à une relation est un processus qui peut s’avérer extrêmement douloureux. Vous avez passé des jours, des mois ou des années avec cette personne, vous avez partagé une partie ou la totalité de votre vie avec elle.
Vous vous connaissez presque parfaitement. Vous avez des amis en commun, vous aimez vos familles respectives, et soudain tout cela disparaît, presque du jour au lendemain. Comment pouvez-vous l′accepter et ne pas ressentir la douleur ?
Cette personne qui était si présente dans votre vie, qui était la chose la plus importante pour vous, est soudainement partie, et vous savez qu’elle ne reviendra peut-être jamais. Bien sûr, c’est un gros coup, d’accord. Votre cœur se brise, vous vous sentez perdu, vous ne voyez pas d’issue et ce sentiment de vide prend le dessus.
La première chose que vous devez savoir et accepter est que vous allez vous sentir mal, très mal. La rupture, comme nous vous l’avons dit, fait mal. Mais vous devez aussi comprendre que c’est un processus normal, et c’est bien qu’il en soit ainsi.
Vous devez pleurer cette perte, être en colère contre le monde entier, crier si vous en avez envie… Mais seulement si ces comportements ne se poursuivent pas trop longtemps.
Peut-être vous sentirez-vous incomplet, vous penserez que votre autre moitié est partie pour toujours et que vous ne trouverez jamais quelqu’un d’autre comme cette personne, que vous avez échoué. Vous devez réaliser que ce ne sont que des pensées, des idées qui se forment dans votre tête et qu’elles sont les véritables responsables de votre souffrance.
Plus vous vous attarderez sur ces pensées, plus elles grandiront et plus la douleur qu’elles vous causeront sera profonde. Ne les nourrissez pas.
Comment redevenir soi-même après une rupture ?
Après avoir traversé la période de deuil que nous venons de décrire, vous commencerez à voir les choses différemment. Le temps est l’un de nos principaux alliés, mais notre esprit l’est aussi lorsqu’il est capable de penser de manière réaliste. Il ne sert à rien que le temps passe si vous continuez à vous sentir incomplet et vide, à penser que vous avez perdu l’amour de votre vie, etc.
Vous devez vous lever et arrêter de penser de manière exagérée et rigide. L’amour de votre vie n’existe pas. La personne destinée à devenir votre âme sœur, votre moitié de pomme ou quoi que ce soit de ce genre n’est jamais née. Ce qui compte vraiment, c’est d’être à l’aise avec la personne avec laquelle nous décidons de nous engager dans une relation, dans le présent.
Vous n’êtes pas non plus seul, ni vide : autour de vous, il y a des milliers de personnes que vous connaissez, et tout autant qui sont prêtes à faire votre connaissance. Bien sûr, ils ne pourront le faire que si vous ne vous enfermez pas. Même si vous n’en avez pas du tout envie, vous devez faire un effort pour sortir avec vos amis, voir vos proches, appeler quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps, faire des choses que vous aimez et qui vous font du bien.
Vous verrez que, de cette manière, vous commencerez lentement à vous sentir mieux. En outre, en sortant et en fréquentant d’autres personnes, vous rencontrerez peut-être quelqu’un qui vous intéresse ou vous découvrirez de nouvelles opportunités de travail, de voyage, de divertissement… On ne sait jamais !
Reprenez le contrôle de vous-même. Votre vie de couple vous a peut-être amené à laisser de côté des activités qui vous passionnaient autrefois. Il est temps de recommencer à les faire et de tirer satisfaction de vos intérêts. Très souvent, lorsque nous avons un partenaire, nous nous oublions en partie nous-mêmes, et il est bon d’essayer de se retrouver dès que possible. Votre estime de soi vous en remerciera.
L’attitude doit être de ne pas s’arrêter, mais d’aller de l’avant ; de ne pas s’enfermer dans ses malheurs ou se complaire dans des pensées négatives. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez gagner la bataille contre cette douleur profonde et en sortir plus fort. Et, au bout de ce chemin, l’autre personne ne sera plus qu’un souvenir. Il peut être plus ou moins agréable, mais il ne sera rien d’autre que cela : un souvenir.